Accueil du site > RÉINTRODUCTION DE HERISSONS > Conseils si vous trouvez un hérisson

Conseils si vous trouvez un hérisson

mercredi 8 novembre 2017

Si vous trouvez un hérisson, voici quelques conseils de notre amie Michèle, connue au Centre d’Accueil de la Faune sauvage de Maisons-Alfort :

Bonjour aux amis des hérissons

Pour certains hérissons, ce sera le premier hiver, pensez-y...

Vous avez peut être un compagnon piquant caché dans votre jardin pour passer l’hiver à l’abri. A l’automne, il aura besoin de manger davantage pour accumuler des réserves.

Dès qu’il va commencer à faire froid, il va ralentir ses activités et espacer ses sorties. Mais il sortira de temps en temps et il aura faim :

  • 1- le mieux est de laisser toujours assez de nourriture,
  • 2- ne pas toucher son abri car il y garde une boule de chaleur. Il risquerait de chercher une autre cachette ou d’attraper froid,
  • 3- ne pas le réveiller s’il dort : Réveiller un hérisson en hivernation est risqué pour sa santé, il perdra alors beaucoup d’énergie à se réchauffer.

Un hérisson en hiver perd 30% de son poids : les plus petits et les plus faibles n’y résisteront pas. Les bébés nés trop tard dans la saison n’ont pas suffisamment de réserves et mourront d’épuisement avant le printemps :

si vous voyez un petit hérisson de la taille de votre main (env 600g) à partir d’octobre : il faut le mettre à l’abri pour l’hiver et le garder au chaud jusqu’au printemps (mai/après les dernières gelées).

Merci de votre vigilance et de prendre soin des (petits) hérissons cet hiver !

Portfolio